Accueil > Actualités > L'autonomie : comment s'entendre avec le temps qui passe
L'autonomie : comment s'entendre avec le temps qui passe
On vit plus longtemps en bonne santé ! Mais malgré tout, avec le temps qui passe, des modifications interviennent. On est moins souple, on se souvient moins bien et puis, aussi naturellement qu’on a commencé à moins bien voir, il arrive qu’on ait plus de mal à bien entendre. Aujourd’hui, on peut agir efficacement contre les effets du vieillissement. En restant plus attentif et mieux informé, grâce à une bonne audition : de multiples systèmes d’aides techniques à la vie quotidienne sont accessibles auprès des audioprothésistes.
L’audition, la première garantie contre la perte de lien social.
L’oreille est une porte d’entrée à la vie. Moins bien entendre, même imperceptiblement, c’est se couper petit à petit d’un contact avec les autres, avec le monde qui nous entoure. C’est se priver la mémoire de carburant, c’est rendre notre organisme plus paresseux. De nombreuses études montrent que les privations sensorielles comme celle qui affecte les déficients auditifs favorisent le déclin de notre performance globale. Aider son audition à rester au top, c’est garantir une activité psychique forte, c’est éviter le repli sur soi synonyme de dépendance.
Alzheimer a un ennemi juré : une bonne audition.
Le constat est évident : plus la vie s’allonge, plus la maladie d’Alzheimer touche de personnes, et moins nous sommes statistiquement à l’abri. Pourtant, conserver une bonne audition, en favorisant sa « mémoire de travail » (celle qui permet de traiter et gérer les informations fraichement acquises), c’est prévenir la maladie d’Alzheimer en gardant un psychisme actif. C’est repousser la date de survenue des symptômes et des épisodes invalidants, si difficiles à vivre pour les patients autant que pour leur entourage.
Si vous n’arrêtez pas de dire « comment ? », votre ORL vous dira pourquoi !
On commence à faire répéter, on monte le son de la TV et de la radio. Pire, on ne peut plus participer normalement à une conversation. Consulter un médecin ORL est indispensable et . . . naturel : il posera le bon diagnostic ! Et quelle que soit l’indication d’appareillage, votre audioprothésiste saura apporter la bonne correction, avec la solution la mieux adaptée sur la durée. A condition d’être un véritable professionnel de santé indépendant, libre de ses choix de solutions, comme l’est chacun des Compagnons de l’Audition.