Accueil > Actualités > Une affiche qui parle !
Une affiche qui parle !
Cette affiche conçue par le fabricant Starkey, mérite qu'on s'y attarde. Elle met en avant graphiquement les chiffres-clés des conséquences d'une mauvaise audition.
Document Starkey France, fabricant d'aides auditives. Si vous n'arrivez pas à le télécharger, voici ce qu'elle dit...
- Acouphènes : 90 % des personnes sujettes aux acouphènes souffrent de perte auditive.
- Déclin cognitif : chez les malentendants, le déclin des capacités de réflexion est supérieur de 30 à 40% par rapport aux normo-entendants
- Dépression : une perte auditive non corrigée favorise l'isolement au détriment de la qualité de vie et de la vie sociale, ce qui peut conduire à la dépression.
- Sécurité et équilibre : les personnes souffrant de perte auditive (25 dB) ont 3 fois plus de risques de chutes. Pour chaque palier supplémentaire de 10 décibels de perte auditive, le risque de chute est multiplié par 1,4.
- Santé visuelle : la vue sert à identifier la provenance d'un son. Si vous voyez et entendez mal, votre capacité à localiser les sons sera altérée. L'amplification des sons avec des aides auditives compense cette perte d'acuité visuelle.
- Hypertention : il existe un lien étroit entre hypertension artérielle et perte auditive. L'hypertension peut accélérer la perte auditive chez les personnes âgées.
- Obésité : les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taile élevés présentent un risque accru de perte auditive.
- Ostéoporose : une étude a fait le lien entre ostéoporose et perte auditive, en émettant l'hypothèse selon laquelle la déminéralisation des trois os de l'oreille moyenne pourrait altérer la conduction auditive.
- Isolement : les adultes de 50 ans et plus dont la perte auditive n'est pas traitée sont davantage sujets à la dépression, l'anxiété, la colère et la frustration, l'instabilité émotionnelle et la paranoïa que les personnes appareillées
- Ototoxicité : aujourd'hui, plus de 200 médicaments présents sur le marché sont réputés ototoxiques, c'est à dire nocifs pour les oreilles. Parmi les médicaments ototoxiques figurent : • L’aspirine • La quinine • Les diurétiques • Certains antibiotiques • Certains médicaments anticancéreux • Certains anesthésiques • Des substances chimiques présentes dans l'environnement comme le monoxyde de carbone, l'hexane et le mercure.
- Diabète : La perte auditive est deux fois plus fréquente chez les personnes diabètiques que chez les autres. Les adultes dont le taux de glycémie est supérieur à la normale mais insuffisant pour diagnostiquer un diabète présentent un risque de perte auditive 30 % supérieur aux personnes dont le taux de sucre dans le sang est normal.
- Tabagisme : les fuleurs ont un risque de perte auditive 70% supérieur aux non-fumeurs.
- Santé cardiovasculaire : l'oreille interne est extrêmement sensible à la circulation sanguine. Des études montrent qu'un système cardiovasculaire (cœur, artères et veines) sain a un effet positif sur l'audition. Une mauvaise circulation du sang et un traumatisme des vaisseaux sanguins de l'oreille interne peuvent favoriser la perte auditive.