Accueil > Informations > Conseils > Démarches pour s'équiper
Démarches pour s'équiper
Vous faites parfois répéter, vous comprenez mal dans le bruit, ou vous augmentez le volume du téléviseur ? Vous avez peut-être un problème d'audition. Deux professionnels de l'audition peuvent effectuer un bilan et vous conseiller sur les solutions existantes.
Le médecin ORL
Le médecin ORL (otho-rhino-laryngologiste) est un médecin spécialisé dans l'examen et le traitement médical et chirurgical du nez, de la gorge ou de l'oreille. Son bilan est composé de 2 examens :
- Une otoscopie qui consiste à examiner le conduit auditif et le tympan, elle permettra de déceler la présence de cerumen, d'otite ou d'eczéma.
- Une audiométrie réalisée dans une cabine insonorisée qui permettra de déterminer le degré de perte auditive, les fréquences atteintes et le type de surdité. Ce test dure 30 minutes et comporte une épreuve tonale (audition de sons aigus ou graves) et une épreuve vocale (compréhension de la parole).
En fonction des résultats, le médecin proposera un traitement à l'aide de médicaments, une intervention chirurgicale ou bien le port d'une aide auditive. Il délivrera alors une prescription médicale pour une aide auditive
Depuis le 1er janvier 2019, une prescription médicale venant d'un ORL est obligatoire pour tout premier appareillage. Votre médecin généraliste est habilité à presrire un appareillage auditif lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'appareillage auditif (tous les 4ans).
L'audoprothésiste
Il faut ensuite se rendre chez un audioprothésiste de son choix ( pas forcément celui "recommandé" par l'ORL...demandez autour de vous ). Le travail réalisé chez l'audioprothésiste est long et demande de nombreuses visites au cours des 4 années suivantes, il est donc nécessaire d'avoir un bon contact avec lui et de s'assurer qu'il prend bien en charge le suivi de l'appareillage.
L'audioprothésiste, professionnel de santé diplômé d'Etat, procédera alors aux choix de l'appareil à adapter en fonction de vos besoins auditifs, de vos possibilités de manipulation, de vos souhaits et enfin de votre budget. Le premier rendez-vous consiste en fait :
- à bien connaître les difficultés rencontrées par le patient,
- à apprécier son cadre de vie et ses besoins
- et enfin à compléter éventuellement l'audiométrie de l'ORL.
Un moulage du ( ou des ) conduit auditif est ensuite réalisé en silicone souple, le type de circuit électronique et la forme de l'appareil sont choisis en accord avec le patient. La fabrication de l'aide auditive sur-mesure sera effectuée en une semaine.
En général il est possible d'essayer l'appareil à domicile avec son entourage et dans des situations d'écoute variées, l'audioprothésiste effectuera quelques séances de réglages en fonction des résultats obtenus.L'essai peut être gratuit ( ce n'est pas obligatoirement un gage de sérieux), il est souvent prévu des frais de mise sur-mesure correspondant aux frais engagés par l'audioprothésiste ( 50 à 80 euros ).Un professionel aura un taux d'échec très faible si l'appareillage est bien choisi ( en accord avec le souhait ET les possibilités du patient) et si le patient est motivé et prêt à faire les efforts nécessaires pour se réadapter.
La prise en charge par la sécurité sociale aura lieu à la fin de l'appareillage, sur présentation de la prescription médicale et de la facture de l'appareil.