Son numérique - Espace Audition

Audition et protection auditive
Espace Audition est à votre écoute !

Son numérique

L'avancée technologique majeure de la dernière décennie est incontestablement l'arrivée du numérique

L'avancée technologique majeure de la dernière décennie


Est incontestablement l'arrivée du numérique qui a supplanté la génération d'aides auditives analogiques. En quelques années, le progrès technologique (informatique et miniaturisation) a permis de mettre au jour des matériels très performants. Les appareils numériques représentent aujourd'hui 50 % du marché, les fabricants proposent différents modèles dans une gamme de prix allant de 850 euros à 2000 euros. Ils sont disponibles sous forme de contours, d'intra-auriculaires ou d'intra semi-profond, pour des surdités légères à sévères.

Le son capté par le microphone arrive vers un décodeur analogique-digital où il est numérisé, c'est à dire transformé en une série de nombres qui sera ensuite traitée et analysée par un algorythme. La performance de l'aide auditive dépendra donc de la qualité du microprocesseur et surtout de l'algorythme utilisé (analyse et traitement des sons, accessibilité des réglages).

En numérique, l'analyse, le découpage du son et son traitement se font dans un délai inférieur mis par le système nerveux pour l'analyser. L'appareil numérique mesure plusieurs milliers de fois par seconde l'intensité du son, l'adaptation à l'environnement est immédiate. Grâce à sa capacité de 250 millions d'opérations mathématiques à la seconde, les manipulations sonores peuvent être réalisées avec précision en quelques millionièmes de seconde contre 4 milli-secondes pour un appareil analogique. Il y a 240 millions de réglages possibles de l'aide auditive, il suffit de trouver le meilleur...

Les appareils numériques apportent plus de confort et une meilleure intelligibilité dans les milieux bruyants. La bande passante est découpée en plusieurs canaux, avec une amplification spécifique. En fonction de la fréquence, de l'intensité et de la vitesse d'apparition d'un signal acoustique, le microprocesseur va apporter une amplification plus ou moins importante : un son aigu fort sera peu amplifié, un souffle grave de faible intensité sera sous corrigé, un son d'intensité moyenne sera normalement amplifié. L'appareil numérique est capable de reconnaître l'enveloppe spécifique d'un signal vocal et de privilégier son amplification. Il pourra aussi restituer fidèlement toute la dynamique du signal, du son faible au signal fort sans distorsion ni déformation du son comme cela pouvait être le cas avec les appareils analogiques.


Le traitement numérique


Apporte une augmentation sensible de la qualité d'écoute et de la compréhension. Le gain prothétique supplémentaire ( par rapport à une aide auditive programmable) est très net chez les sujets jeunes ou appareillés au début de la malaudition, l'amélioration est très nette pour les patients qui renouvellent leur ancien appareillage.

Le fonctionnement automatique des appareils numériques, la qualité sonore, la fiabilité de l'électronique et les prix évoluant à la baisse feront des aides auditives numériques le standard d'appareillage des année à venir.


Port gratuit dès 20 € d'achat
(en France et Dom-Tom)

Paiement par chèque ou par carte
Cartes de paiement : CB, VISA et MASTERCARD

Espace Audition - 3, rue de Kervam - 56270 Ploemeur - France
Informations légales | Nous contacter | N° Tel. : 02 97 86 70 80