Acouphènes - Espace Audition

Audition et protection auditive
Espace Audition est à votre écoute !

Acouphènes

Les Acouphènes 10% de la population adulte est ou a été confrontée aux acouphènes... Quelques informations sur ce phénomène qui peut prendre une ampleur invalidante.

Les acouphènes

Il s'agit de sons d'intensité (volume) et de fréquence (hauteur) souvent précises, perçus par le patient mais pas par son entourage; en effet, ces sons ne sont pas engendrés par une vibration du monde extérieur.Ils signalent souvent un problème auditif.

Quelle est l'origine des acouphènes ?

Plusieurs hypothèses sont retenues:

La perte auditive et les acouphènes évoluent souvent de façon similaire; de plus, la zone de perte auditive et la fréquence de l'acouphène sont souvent proches. On peut donc penser à une perturbation au niveau de la cochlée.

Une activité anormale au niveau des voies nerveuses auditives est aussi envisagée: l'émission d'influx nerveux en boucle au niveau des aires auditives du cerveau serait alors interprétée comme un son.

L'acouphène peut survenir suite à un problème circulatoire, on le rencontre de même chez les patients souffrant d'arthrose cervicale

Il peut aussi être une séquelle d'opération de l'oreille moyenne ou faire suite à un traitement médicamenteux.

Traitements proposés

Médicaments: (sur prescription du médecin ORL ) leur efficacité est souvent faible ou nulle mais il existe des cas ou une amélioration est observée.

Electrostimulation: elle ne donne pas non plus de bons résultats.

Sophrologie: cette méthode, reposant sur la relaxation, peut s'avérer efficace en association avec d'autres traitements.Il peut s'agir de toute méthode de relaxation personnelle ( Yoga, massages... ).

Aide auditive: si le patient est également atteint d'une perte auditive, le port d'un appareil classique peut réduire les acouphènes de façon notable dans 30 à 40% des cas.

Masqueur d'acouphènes: similaire à une aide auditive, le masqueur génère un bruit de souffle comprenant des fréquences graves et aigues, est réglé de façon à masquer l'acouphène dont on aura au préalable déterminé la fréquence et l'intensité. Le port du masqueur d'acouphènes influe sur la perception de l'acouphène ( le bruit produit par l'appareil est plus facile à accepter et à tolérer car il est choisit par le patient ) et, associé à la prise de médicaments et à un suivi psychologique, permet une "amélioration" de la tolérance dans 7 cas sur 10.

Stimulation laser:`
La stimulation laser correspond à la photosynthèse qui a lieu dans la nature, elle est parfaitement sûre et indolore. Le rayon laser pénètre même les couches du derme profond et exerce une biostimulation curative, en influençant directement le métabolisme de l’oreille. Il entraîne une régénération rapide des cellules auditives, stimule le système immunitaire, favorise la division cellulaire et l’activation de molécules de défenses particulières.
Cette technologie est déjà utilisé avec succès pour le traitement des tissus (herpès, rides, acné, cicatrices, etc...) pour l’exposition au laser de points d’acupuncture (allergies, refroidissements, maux de tête, mal des transports, etc...).
De nombreuses maladies sont le résultat d'une carence en adénosine triphosphate (centrale énergétiquede la cellule). Si la cellule de l'organisme perd de l'énergie qui n'est pas immédiatement remplacée, cela entraîne peu à peu des lésions et en dernier lieu, la mort cellulaire. Les cellules sensorielles lésées de l'oreille peuvent, elles aussi, se régénérer plus rapidement sous l'effet d'un apport concentré en énergie lumineuse.
Avec le Tinnitool il est possible de faire en sorte que les photons lumineux produits par le laser arrivent précisément sur les mitochondries de l'oreille interne pour y produire ainsi de l'ATP (adénosine triphosphate), source d'énergie indispensable.


Port gratuit dès 20 € d'achat
(en France et Dom-Tom)

Paiement par chèque ou par carte
Cartes de paiement : CB, VISA et MASTERCARD

Espace Audition - 3, rue de Kervam - 56270 Ploemeur - France
Informations légales | Nous contacter | N° Tel. : 02 97 86 70 80