Accueil > Informations > Aides auditives > Les différents modèles d'aides auditives
Les différents modèles d'aides auditives
Les appareils auditifs sont constitués d'un microprocesseur chargé de filtrer et de corriger l'audition et sont présentés sous 4 formes principales : le contour d'oreille, le mini-contour open, l'intra-auriculaire et l'implant cochléaire.
Le contour d'oreille (BTE)
Le contour d'oreille est constitué d'un boitier s'adaptant sur le haut du pavillon et relié par un tube translucide à un embout réalisé d'après une empreinte (sur mesure) et se logeant dans le conduit auditif.
- C'est l'appareil le plus simple à utiliser de par sa taille et l'autonomie de la pile (12 à 20 jours).
- Il est donc réservé aux personnes susceptibles d'avoir des difficultés de manipulation, aux patients peu gênés par le port d'une aide auditive.
- Il offre enfin le meilleur rapport qualité/prix (durée de vie de 5 à 6 ans au lieu de 4/5 habituellement, pour un prix moyen équivalent aux autres formes d'appareillage).
- Le contour d'oreille est aussi indiqué pour les pertes auditives nécessitant une puissance importante.
Les lunettes auditives
L’appareil auditif peut parfois être adapté sur une monture de lunettes.
- Les lunettes auditives en conduction osseuse sont réservées aux pertes auditives de transmission : un vibrateur appliqué par pression sur la mastoïde stimule directement l'oreille interne. Son adaptation est très rare et est réservée aux patients dont on ne peut obturer le conduit auditif (à cause d'un écoulement par exemple). Il existe aujourd'hui une version numérique de la conduction osseuse, elle améliore la qualité des réglages et du suivi du patient.
- Il existe aussi un autre type de lunettes auditives, en conduction aérienne. Il s'agit de contours d'oreille classiques montés à l'aide d'un adaptateur sur les branches de lunettes. L'adaptation est très simple à réaliser et peu couteuse. Dans la pratique, il n'est pas toujours judicieux d'associer le problème de la vue à l'audition.
L'écouteur déporté (RIC)
Le modèle avec écouteur déporté dans le canal (RIC) est un modèle d’aide auditive plus récent, convenant aux surdités légères à sévères.
Par rapport au modèle d’aide auditive BTE classique, l’écouteur du modèle RIC se trouve à l’intérieur de l’oreille au lieu d’être dans le boîtier, réduisant ainsi sa taille.
Le modèle RIC est composé de 3 parties :
- le boîtier qui se place derrière l’oreille
- un fil-écouteur qui relie le boîtier à l’écouteur
- L'écouteur qui se positionne directement dans le conduit auditif.
Le modèle RIC est une aide auditive puissante tout en restant très discrète.
L'Open Fit
Par rapport à des contours d’oreille classiques, les appareils auditifs open fit sont plus discrets, ce qui présente un avantage en termes d’esthétique.
Les open fit représentent environ 20% des prothèses auditives portées par les personnes malentendantes en France. Elles conviennent aux personnes atteintes d’une perte auditive légère à moyenne.
De plus, ces appareils auditifs utilisent un micro tube qui permet d’éviter la sensation d’oreilles bouchées parfois ressentie avec d’autres solutions auditives.
L'intra-auriculaire (CIC)
Le CIC est le plus petit modèle d’aide auditive convenant aux pertes auditives légères à modérées. Ce modèle est constitué d’une coque en résine fabriquée sur mesure contenant tous les composants électroniques.
- La coque se positionne profondément dans le conduit auditif, rendant l’aide auditive pratiquement invisible. Le modèle CIC a donc un avantage esthétique.
- Pour le retirer aisément, le modèle CIC comprend un fil d’extraction fixé sur la paroi extérieure de la coque.
L'intra semi-profond - CIC est constitué d'une coque réalisée à la mesure du conduit auditif dans laquelle est logé le système électronique d'amplification et de correction. La coque est réalisée en stéréo-lithographie à partir de l'image en 3 dimensions de votre conduit auditif. Cette nouvelle technologie permet d'améliorer la qualité et la régularité dans la fabrication des coques.
Le résultat esthétique est très satisfaisant et participe pour beaucoup dans la réussite de l'appareillage. Les patients atteints de perte légère ou de presbyacousie acceptent et viennent plus facilement à l'appareillage lorsque celui-ci est discret et n'attire pas l'attention. Le résultat apporté par la correction auditive dépend beaucoup de la durée de port de l'appareillage: plus l'aide auditive est portée, plus les zones du cerveau chargées de traiter l'information fournie par l'oreille sont efficaces.
Grâce à l'informatique utilisée, le résultat acoustique a beaucoup progressé ces deux dernières années. Les appareils étant complètement automatiques, ils sont très bien tolérés dans les ambiances bruyantes et ne nécessitent plus de réglages manuels. L'effet directionnel procuré par la forme du pavillon de l'oreille est entièrement restitué et apporte une aide conséquente pour la compréhension dans le bruit et la localisation spatiale. Les nouvelles puces des appareils numériques sont capables de traiter 500 millions d'opérations à la seconde et permettent aux utilisateurs d'intra semi-profond de bénéficier des dernières innovations technologiques dans le traitement de la parole.
Ce type d'appareil demande une bonne dextérité pour la mise en place et le nettoyage, il est réservé aux patients ayant une bonne agilité. Il permet de téléphoner sans effet larsen et de diminuer l'amplification de la propre voix des patients.
- L'intra semi-profond est adapté dans 15 % des cas.
- L'intra-auriculaire est un appareil logé à l'entrée du conduit auditif, réalisé sur mesure.
- Il est relativement facile à mettre en place mais demande quand même une bonne manipulation pour l'entretien et la mise en place de la pile (de taille moyenne, elle dure environ 15 jours). Il est adapté pour les patients plutôt âgés, attentifs à la discrétion ou portants des lunettes.
- L'intra-auriculaire représente 10 % des adaptations.
Pour finir, une petite vidéo sur les appareils auditifs invisible :