Accueil > Informations > Aides auditives > Zoom sur les appareils auditifs invisibles ou appareils intra-auriculaires
Zoom sur les appareils auditifs invisibles ou appareils intra-auriculaires
Interview de Xavier Audebert, audioprothésiste Espace Audition, à retrouver sur la chaine youtube.
Xavier Audebert
Un appareil auditif invisible, c’est un appareil qui va permettre d’arriver à l’appareillage auditif, qui apporter une correction quotidienne sans avoir à montrer à l’entourage que l’on est déjà porteur d’une perte auditive. L’appareil auditif invisible permet de diminuer, d’éliminer la stigmatisation et de lever des freins psychologiques à l’acquisition d’un appareillage.
On va réaliser un moulage du conduit auditif de façon à relaisser une coque sur mesure et ajuster l’électronique le plus profondément possible dans le conduit auditif.
Quels sont les avantages de l’appareil invisible par rapport aux autres types d’aides auditives ?
Le principal avantage d’un appareil intra-auriculaire invisible, c’est d’abord son positionnement profond dans le conduit auditif qui permet de bénéficier de l’effet directionnel du pavillon et d’améliorer la compréhension dans les environnements bruyants.
L’appareil invisible va être plus pratique au téléphone, rien ne dépasse de l’oreille, on ne risque pas de l’accrocher et la tenue dans le conduit auditif est bien meilleure qu’avec les systèmes externes.
Comment le met-on en place ?
Tout simplement : on prend l’appareil par le petit fil d’extraction, on l’amène au niveau du conduit auditif, on le pousse à l’intérieur. Il est fait pour aller à une place et une seule. Une fois en place, ça tient.
Les appareils invisibles sont-ils facile à entretenir ?
C’est un appareil qui demande plus d’entretien, plus de soin et plus d’attention que les autres types d’appareils auditifs. Pour cette raison, il est réservé à une certaine catégorie de patients et de pertes auditives aussi. Mais au niveau soin, manipulation, c’est un appareil qui reste relativement délicat.
Les aides auditives invisibles sont-elles beaucoup plus chères ?
Les appareils auditifs invisibles ne sont pas plus onéreux que les autres types d’appareils. Le coût va dépendre du niveau de technologie que l’on utilise au niveau de l’ordinateur. Après, la forme elle-même n’a pas d’influence sur le coût final de l’appareillage.
Conseilleriez-vous ces appareils à une personne âgée ou à un jeune ?
On ne conseille pas forcément ce type d’appareil en fonction de critères liés à l’âge. On va d’abord conseiller ce type d’appareil en fonction de critères acoustiques. Il faut :
- que la perte auditive soit appropriée pour ce type d’appareil,
- que la forme, l’anatomie du conduit permette aussi d’utiliser ce type d’appareil
- que les capacités de manipulation, d’entretien du patient soient adaptées à ce dispositif plus fragile…
Ce seront les principaux critères de choix d’utiliser ou non un appareil auditif invisible.
Les appareils auditifs invisibles sont-ils compatibles avec des activités sportives ?
C’est un type d’appareil que l’on peut utiliser dans toutes les conditions notamment en extérieur. Il faudra bien sûr éviter le bain, la douche, la piscine, les sports aquatiques. Sinon : vélo, judo, tennis, foot… jardinage, bricolage : il n’y a pas de difficultés particulières.
Quel est le pourcentage de ventes des appareils auditifs invisibles chez Espace Audition ?
Dans nos centres Espace Audition, nous sommes très attachés au fait que le patient ait un appareil qui lui convienne, qui corresponde à ses besoins, à ses envies. Chez nous, l’appareillage auditif de forme invisible représente à peu près 30% de nos adaptations. Trois fois plus que le marché national. Mais c’est notre spécialité.