Accueil > Informations > Audition > Anatomie de l'oreille
Anatomie de l'oreille
L'oreille est un organe très complexe, composé de trois parties : l'oreille externe - l'oreille moyenne - l'oreille interne
Le nerf auditif transmet les informations de l'oreille interne au cerveau qui les traitera.
L'oreille externe comprend le pavillon, le canal auditif et le tympan. Elle sert de conduit qui guide les sons environnants vers le système auditif. Le pavillon capte les ondes sonores (vibrations de l'air) et les transmet au tympan via le conduit auditif.
L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air. Elle contient les trois os les plus petits du corps humain (le marteau, l'enclume et l'étrier). Ils sont reliés d'un côté au tympan et de l'autre à l'oreille interne par une fine membrane. Leur rôle est d'amplifier la vibration captée par le tympan.
D'autre part, la trompe d'Eustache met l'oreille moyenne en communication avec la gorge. Sa fonction principale est d'égaliser la pression de l'air dans l'oreille moyenne avec celle de l'air ambiant. Lorsque l'on est pris de la gorge,ce canal peut parfois rester bouché, ce qui s'accompagne d'une atténuation passagère de l'audition.
L'oreille interne se compose de la cochlée et des canaux semi-circulaires. La cochlée est responsable du traitement du signal et les canaux semi-circulaires de l'équilibre. Le canal cochléaire, rempli de liquide, est muni de fines cellules ciliées sur toute sa longueur. Les vibrations des osselets de l'oreille moyenne se propagent dans le liquide et excitent les cellules ciliées. Celles-ci activent à leur tour le nerf auditif. Les informations sonores sont ainsi transmises au cerveau pour être traitées et interprétées.
Illustration fournie par OTICON - PRODITION