Accueil > Informations > Audition > Presbyacousie
Presbyacousie
Quelques précisions sur cette surdité progressive à laquelle nous sommes ou seront tous confrontés un jour !
Cette perte auditive est liée au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l'oreille interne.De même que la vue baisse au cours de notre vie (presbytie), l'audition peut se dégrader de manière plus ou moins rapide: l'altération de l'ouïe commence dès l'âge de 30 ans, le patient ne se sentira gêné que vers 50 (presbyacousie précoce) ou 70 ans (presbyacousie normale).
La communication avec l'entourage devient plus laborieuse au fil des années, et un retrait social du malentendant est prévisible s'il ne se décide pas à remédier à ses problèmes d'audition. Un traitement médical peut être envisagé avec le médecin ORL - il s'agit d'oxygéner au maximum les cellules auditives - mais les résultats ne sont pas convaincants.
L'aide auditive constitue sans conteste la meilleure solution pour remonter les seuils auditifs du malentendant et lui permettre de ne pas s'exclure du monde extérieur. Plus discréte mais aussi adaptative et indispensable qu'une paire de lunettes, l'aide auditive est une vraie réponse aux problèmes de communication que le presbyacousique peut rencontrer.