Accueil > Informations > Audition > Comprendre l'audition
Comprendre l'audition
Cet audiogramme représente une audition normale.
Les sons que nous produisons lorsque nous parlons sont représentés en beige (c'est le spectre vocal, il a une forme de banane).
Une audition normale se situe entre 0 et 25 dB. A partir de 30 dB, on parle de surdité légère ; de 50 dB de surdité moyennes ; de 70 dB de surdité profonde et de 90 dB de perte profonde.
EXEMPLE DE PERTE AUDITIVE : perte classique et fréquente provoquée généralement par la presbyacousie.
Ce patient entend normalement les sons graves et très mal les sons aigus. Les sons aigus ne sont perçus que lorsqu'ils dépassent 60/70 dB d'intensité.Cette personne n'entend donc pas les sons aigus de la parole qui ont une intensité comprise entre 30 et 55 dB (zone blanche du spectre vocal).
Les sons aigus fournissant 70% des informations nécessaires pour comprendre la parole,ce patient aura des difficultés de compréhension.Il entend la parole grâce aux sons graves mais il la comprend mal,les mots parraissent brouillés.
CORRECTION AVEC UNE AIDE AUDITIVE
L'appareil auditif va amplifier les sons en fonction de la perte sur les graves et les aigus.
Les sons graves seront peu amplifiés(+5 dB),les sons aigus beaucoup plus (+50 dB) de façon à ce qu'ils deviennent perceptibles pour le patient.
La technologie numérique permet d'adapter l'amplification en fonction de l'intensité des sons rencontrés par le patient:
les sons faibles aigus sont amplifiés au maximum,les sons forts aigus sont eux très peu amplifiés (+5 dB) de manière à ce qu'ils soient bien tolérés par le patient et qu'on ne dépasse jamais le seuil d'inconfort.
La compréhension de la parole est ainsi améliorée, les sons aigus de la parole sont devenus audibles pour le patient. L'intégralité du spectre vocal est entendue.
Illustrations fournies par BERNAFON - PRODITION