Accueil > Informations > Audition > Causes de surdité
Causes de surdité
Bruits et accidents sonores
Traumatisme sonore aigu: la cochlée, exposée à une pression acoustique trop forte, est alors altérée. A l'origine, ce sont souvent des bruits brefs et intenses (champ de tir, détonation, walk-man, discothèque, machine-outils, concerts...). Dans ces cas, la récupération spontanée de l'audition est rare.
Surdité professionnelle
Elle est due à une exposition prolongée de l'oreille interne à des ambiances sonores élevées. Ce type de surdité met des années à s'installer. le patient ne s'en rends compte que tardivement. Le port de protections anti-bruit est tout à fait recommandé sur certains lieux de travail, s'il n'est pas obligatoire (chaînes de fabrique, tôlerie, emboutissage, travaux publics, aéroports...).
Presbyacousie
Presbyacousie: baisse de l'audition due au vieillissement de la cochlée. Cette atteinte est tout à fait naturelle mais est souvent prise en charge tardivement. Elle est la cause la plus importante de baisse d'audition.
Infections et inflammations
Otites: l'oreille externe peut être affectée par des virus, des bactéries ou des champignons (otite externe, furoncle...).Il en est de même pour l'oreille moyenne (otite suppurée, otite séromuqueuse...). L'oreille interne est aussi parfois touchée.
Surdité brusque: la cochlée de l'oreille interne est alors touchée et il s'ensuit une baisse brutale de l'audition. A l'origine de cette pathologie, on pense à un virus ou un problème vasculaire. Il est fortement conseillé de consulter un médecin ORL dès l'apparition de tels symptômes.
Tumeurs et maladies génétiques
Tumeurs: là aussi, les trois ensembles de l'oreille sont concernés: oreille externe (mélanome, ostéomes...), oreille moyenne (cholestéatome...), oreille interne (neurinome du nerf acoustique ).
Malformations congénitales: oreilles décollées, otospongiose ( étrier bloqué au niveau de la fenêtre ovale ), cochlée ou labyrinthe absents ou malformés.
Autres pathologies
Maladie de Ménières: la cause n'est pas bien connue. L'oreille interne subirait une infection responsable d'une baisse fluctuante de l'audition, de vertiges et d'acouphènes.
Ototoxicité: l'audition peut être affectée par la prise de certains médicaments (diurétiques, aspirine...). La perte peut être transitoire mais aussi définitive.
Fracture du Rocher: suite à une chute ou un accident (voiture, sport...), une fracture de cet os peut entraîner une baisse notable de l'audition, des vertiges, voir des paralysies faciales si certains nerfs sont atteints.
Acouphènes: il s'agit de sons perçus uniquement par le patient (inaudibles pour son entourage). Ils reflètent généralement un dérèglement du système auditif dont ils sont l'un des symptômes les plus fréquents.